Que faire ? Que voir ?

 

 


A la Villa Roassieux :

Le jardin d’environ 1000 m² est composé de massifs de roses anglaises et anciennes, pivoines, chèvrefeuilles, lavandes, iris, euphorbes, sauge, rhododendrons ou hortensias.

Une piscine de 9,35 m x 3,50 m, orientée plein sud, chauffée, traitée au sel et équipée d’un système de nage à contre-courant est à disposition de mai à septembre. Terrasses avec tables et chaises, transats ou fauteuils permettent le repos ou le farniente au soleil.

Dans la bibliothèque au 1er étage, de nombreux livres peuvent être empruntés : arts, histoire, BD, romans, policiers, philosophie, etc… Pour préparer une randonnée ou une visite, livres et documentation sur la région stéphanoise et alentours (LoireForez, Auvergne, Rhône-Alpes) sont disponibles.

Ping-pong, jeux de société, cartes, jouets, puzzles pour tous les âges.

Ou juste relaxe !…

En dégustant une bière stéphanoise (« Brasserie Stéphanoise »), un jus de fruit « Bissardon » de Saint-Paul-en-Jarez ou une eau Badoit.

A Saint-Etienne et alentours :

La Villa Roassieux est le point de départ idéal :

  • pour visiter la ville et ses musées, la Cité du Design, aller au stade Geoffroy Guichard, à l’Opéra, au Zénith ;
  • se « mettre au vert » avec des promenades, excursions ou randonnées variées dans la Loire, département riche en merveilles touristiques, de la nature et du patrimoine : le Barrage du Gouffre d’Enfer, le Massif du Pilat (la Chartreuse de Ste Croix)Le Corbusier à Firminy (unité d’habitation, église St Pierre, stade), les Gorges de la Loire (St Victor-sur-Loire, le château de la Roche), la Plaine du Forez (château de la Bâtie d’Urfé, Pommiers, Montbrison), Chalmazel, le col du Béal, les boules de pétanque à St Bonnet le Château, le zoo de St Martin la Plaine, le musée du chapeau à Chazelles-sur-LyonRoanne et sa région (Ambierle, Charlieu, St Nizier-sous-Charlieu)A voir également dans les départements limitrophes tout proches (à moins d’1 heure) : le musée gallo-romain de St Romain en Gal (Isère 38), les villes de Lyon (Rhône 69)Le Puy-en-Velay (Haute-Loire 43). Et tant d’autres lieux superbes….

Les meilleures spécialités stéphanoises et ligériennes à déguster sont : chocolats et confiseries (Weiss, Chocolats des Princes, Coulois, Pralus, bonbons de Julien), fromages (fourme de Montbrison, brique du Forez, rigotte de Condrieu), charcuterie, miel, bières (Brasserie du Pilat, Brasserie de la Loire, Brasserie Stéphanoise), vins (Côtes du Forez, Côtes du Rhône), eaux minérales (Badoit, Parot, St Alban) ou fruits (coteaux du Jarez) et jus de fruit (Bissardon, Patrick Font).